Les Allumés du Grand-Lucé

C’est un « événement Facebook » qui a attiré l’attention de Dans ma vallée cette semaine. L’inconvénient de ce type d’invitation en ligne, c’est qu’elle ne s’adresse qu’aux personnes inscrites sur ce réseau social. Dans ma vallée vous propose donc d’en savoir plus sur ce rendez-vous, évidemment ouvert à tous, que vous soyez ou non utilisateur de Facebook.

C’est donc le vendredi 21 janvier 2022 que l’équipe du Pays d’art et d’histoire de la Vallée du Loir vous invite aux Allumés du Grand-Lucé.

Est-il utile de vous préciser que vous êtes attendus au Grand-Lucé ?

Comme d’habitude, suivez les liens soulignés pour en savoir plus…

Après Aubigné-Racan en 2019 et Crosmières en 2020 (où ont été prises les photos illustrant cet article), Le Grand-Lucé devait accueillir la 3ème édition des Allumés en janvier 2021. Du fait de la crise sanitaire, ce rendez-vous a donc été reporté en janvier prochain.

Mais les élus, les habitants et les enfants du Grand-Lucé ont déjà commencé à tout préparer pour vous offrir une nouvelle fête des lumières qui égaiera l’hiver en vallée du Loir. Car depuis le début, Les Allumés sont un événement participatif, conçu pour amener les habitants d’une commune à poser un nouveau regard sur leur patrimoine et à le mettre en valeur pour le faire découvrir de nuit à des visiteurs attendus nombreux.

L’équipe du Pays d’art et d’histoire du Pays Vallée du Loir fait appel au collectif Patrimoine à roulettes pour préparer l’événement avec les habitants et les initier aux secrets de la lumière, de la transparence…

Alors en attendant le 21 janvier, inscrivez-vous sur l’événement Facebook pour suivre les avancées du projet ou allez faire un tour régulièrement sur la page dédiée le site internet du Pays Vallée du Loir et laissez-vous happer par la magie des éditions précédentes…

 

Rencontre avec Josselin Métivier

Retrouvez un complément audio à cet article sur Radio Prévert, en suivant ce lien.

Peintre, céramiste et sculpteur, Josselin Métivier a installé son atelier aux Rairies (49) en 2016. Invité du salon d’automne du Carroi à La Flèche en 2019, il est désormais bien connu des Fléchois et notamment des plus jeunes puisqu’il intervient régulièrement durant les temps éducatifs périscolaires des écoles de la communauté de communes du Pays fléchois. Dans ma vallée est allé à sa rencontre début octobre 2021 pour prendre des nouvelles et découvrir ses projets du moment…

Sur quoi travailles-tu en ce moment ? Plutôt la peinture ou plutôt la céramique ?

Les deux. Je fais de la céramique et je peins tous les jours. Je vais courir et quand je rentre je me mets d’abord à la céramique. Ensuite je peins sur les murs. Si ça ne me plaît pas au niveau des couleurs après séchage, je recommence au même endroit le lendemain. Après les murs je peins dans l’atelier. Et je retourne à la céramique dans la soirée.

Est-ce que tu as changé tes habitudes pendant le confinement ?

Pas vraiment. Enfin si, j’ai commencé à peindre les murs et le plafond pendant le premier confinement. Mais sinon ça n’a pas changé mon travail. Il y a eu très peu d’expositions complètement annulées. Soit elles ont été reportées soient elles ont eu lieu mais uniquement pour les professionnels. Il n’y a qu’un tableau que j’ai travaillé du 17 mars 2020 à la fin du deuxième confinement. Les noces de Cana.

NDLR : The Artistic Red Dot, Saint Sulpice céramique à Paris, Salon 49 Regards à Trélazé, Salon MacParis… en réalité l’automne 2021 est très chargé pour Josselin !

Il y a beaucoup de grands formats dans ton atelier. Tu as besoin de développer un geste plus ample en ce moment ?

Bonne question ! Je travaille à partir de mes carnets de croquis, de dessins d’observation ou parfois de collage. Je peins sur carton ou sur toile. Quand je peins à l’huile sur toile, j’ai une plus grande facilité du geste.

Pour la céramique c’est plus technique. C’est plus difficile à cause du séchage. Cela dépend de ce qu’on recherche.

 

Vous pouvez retrouver Josselin Métivier et ses œuvres sur son site internet ou sa page Facebook. Le conseil de Dans ma vallée ? Précipitez-vous à l’atelier dès les prochaines portes-ouvertes !

Quelles que soient les œuvres de Josselin que vous croiserez désormais, prenez le temps de vous plonger dans les plus infimes détails de ses sculptures, peintures et céramiques. C’est tout un univers particulièrement riche et envoûtant qui s’offre à ceux qui savent prendre le temps…