Automne et soleil : comme une envie de balade

« On ira, où tu voudras quand tu voudras… ». C’est l’été indien en vallée du Loir. Pourquoi ne pas en profiter pour aller se promener dans la forêt domaniale de Bercé, labellisée Forêt d’Exception® en 2017 ? Vous pouvez même découvrir la futaie des clos à l’aide d’une application développée par l’Office national des forêts. Pensez bien à la télécharger (Android ou iOS) avant de partir en balade : tout habitant de la vallée du Loir sait qu’il est difficile de communiquer quand on traverse la forêt.

Dans sa page consacrée à Bercé, « une chênaie parmi les plus réputées de France« , le site web de l’ONF vous conseille de démarrer votre promenade en forêt dans le village de Jupilles. C’est là que s’élève Carnuta, la maison de l’homme et de la forêt. Un petit tour sur la page « actualités » de Carnuta vous permettra d’accéder à la présentation de l’exposition temporaire en cours, « De la forêt à la mer, histoire du bois de marine », de découvrir le programme des animations, ou encore de visionner le film « Des chênes et des hommes« , une plongée de quatre minutes en forêt de Bercé, proposée par l’ONF. Toujours sur le site web de Carnuta, une page de présentation de la forêt vous propose quelques magnifiques photos. Car la forêt est un sujet de choix pour tous les photographes, professionnels ou amateurs. Nous vous conseillons d’ailleurs d’aller faire un petit tour régulièrement sur le blog d’un passionné : Photographie autour de la forêt de bercé.

Voilà. Il n’y a plus qu’à aller vous balader et à faire de magnifiques photos. Ah, oui, au fait. Se promener en forêt est peut-être synonyme pour vous de tranquillité et de silence troublé par quelques gazouillis. En ce début d’automne, d’autres sons vont peut-être attirer votre attention car la période du brame du cerf a commencé. L’ONF vous rappelle par ici qu’il est important de respecter la tranquillité des cerfs et de ne pas tenter de les approcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *